Genèse du projet
En septembre 2017, le Lions Club Olivet Rives du Loiret et le Lions Club de Saarbrücken-deux clubs jumeaux- décident de mettre en place un projet commun dans le double but d’apporter leur soutien à une action et de resserrer les liens entre les deux clubs.
Il a alors fallu définir ce projet, et assez rapidement le choix s’est porté sur une action en faveur du développement durable : la mise en place de cuiseurs solaires dans un pays d’Afrique. Un ami Lions du Club Tours Rives du Cher, Président de l’Association « Les Jardins de Bereba », nous a donné une opportunité exceptionnelle : le rejoindre au Burkina Faso, à Bereba précisément.
Lancement du projet
Les deux clubs ont bâti un projet sur deux ans (2018 / 2019), en réunissant 20000€ pour la mise en place de 100 cuiseurs solaires (1 cuiseur par famille). Cette phase est maintenant réalisée et nous souhaitons étendre cette action à l’ensemble du département de Bereba (environ 5500 familles).
Extension du projet : 2020 / 2023
La première action programmée est la création d’une association dédiée au projet, association pouvant bénéficier du statut dit « d’intérêt général », et qui permet ainsi de faire bénéficier les donateurs des aménagements fiscaux liés à ce statut (ce qui n’est pas possible pour les clubs Lions).
L’association « Energie Bereba » est née en mars 2018.