Nos actions

2ème intervention - Avril 2018

Objectifs de cette deuxième intervention

Vérifier le fonctionnement des cuiseurs installés fin janvier

Établir la liste des familles à servir (35 cuiseurs)

Livrer le matériel sur place

Sur les photos ci-dessus, six des quinze cuiseurs installés à fin février 2018.

Avec des résultats plus qu’encourageants.

Et il faut persévérer car on voit déjà les tas de bois grossir dans la perspective de la saison des pluies où il devient difficile de s’approvisionner (les chemins sont de moins en moins praticables). Les femmes cuisinent maintenant à l’énergie solaire et nous ont fait part du constat de la diminution de leur consommation de bois.

 

Au début de notre séjour, une rencontre extrêmement bénéfique avec Mme Pascaline Tamini, ancienne Ministre aux affaires sociales et ancienne députée du département de Béréba. Mme Tamini nous a en particulier vivement conseillé de nous appuyer sur les Chefs des Conseils Villageois de Développement pour poursuivre la répartition équitable des cuiseurs dans les familles.

En résumé, ce projet prévoyait à l’origine la mise en place de quelques cuiseurs au début de l’année 2018 et une montée en charge très prudente devant aboutir à 50 cuiseurs installés fin 2018. Des circonstances très favorables, rencontre avec R Grenier, rencontre avec Mme Tamini, excellent accueil des habitants de Béréba pour ce projet, équipe locale très disponible, nous ont permis d’aller au-delà de nos objectifs initiaux.

Soit une avance de 6 mois sur le programme initial, avance qui va permettre le recueil d’informations :

  • Evaluation précise des économies en bois
  • Nombre de journées d’ensoleillement (un ciel légèrement voilé allonge les temps de cuisson)
  • Bilan avantages/inconvénients
  • Améliorations à apporter

Et la préparation de la mise en place des 50 autres cuiseurs de nos amis allemands.

Un peu de douceur, avec Aïcha et sa Mamie….

Et une courte journée de tourisme à Bobo Dioulasso, ancienne capitale, pour une visite, entre autres, de la mosquée et du musée d’art traditionnel.

Et la Dream Team !